slogan-ensemble par nature

Rechercher sur le site

Maintien des services publics

Soucieux d'offrir aux habitants une qualité de vie préservée, les élus communautaires souhaitent préserver les services de proximité présents sur le territoire. Aussi différentes actions sont mises en place pour, de manière concertée et partenariale, permettre de maintenir, développer ou améliorer l'accès de ces services au plus grand nombre, voire les adapter aux besoins de la population.

 


Le Relais Services Publics (RSP) 
 

Qu'est-ce que c'est ?

La Communauté de Communes bénéficie, depuis fin 2007, de ce label national pour accueillir, orienter, informer les citoyens dans leurs démarches administratives, avec une logique de proximité. Le RSP offre donc une réponse à des problèmes de mobilité de certains habitants.

Les partenaires :

Habitat : Centre d'Amélioration du Logement (CAL) ; Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) et Espace Info Energie 54 (EIE) ; Agence Départementale Information Logement (ADIL) ; Architecte des Bâtiments de France (ABF)

Emploi/social : Assistante sociale (Conseil Général) ; Mission Locale de Laxou et du Val de Lorraine ; Mission Locale des Pays de Briey ; Pôle Emploi ; Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ; Mutuelle Sociale Agricole (MSA)
conciliateur de justice
ateliers de vie quotidienne

Depuis fin 2012, le RSP du Chardon Lorrain compte un nouveau partenaire : les Architectes des Bâtiments de France. Une permanence bimestrielle, sur rendez-vous, a lieu à Thiaucourt. 

 

Quels services propose-t-il ?

Pour les services de la CAF ou de Pôle Emploi, un premier accueil est assuré par Estelle Starck à la Communauté de Communes. Pour les autres partenaires, des permanences sont assurées, à Thiaucourt, et, depuis mars 2011, à Mars-la-Tour, quel que soit le lieu de résidence des usagers. Téléchargez le calendrier des permanences.

Les permanences de la CCCL à Mars la Tour évoluent :
Le RSP s'adapte, en 2013, pour répondre au mieux aux besoins des usagers.
L'accueil réalisé à Mars la Tour évolue à compter du 1er mars : les permanences hebdomadaires de la CCCL qui avaient lieu les vendredis matin dans les locaux de la mairie deviennent thématiques et trimestrielles.


Pour toute question ou renseignement sur le RSP, vous pouvez contacter la Communauté de Communes du Chardon Lorrain au 03.83.81.91.69 

 
 
 

  

 

Pour connaître tous les horaires, les jours de permanences des professionnels partenaires, ou pour plus d'information :

Télécharger la plaquette d'information sur le RSP ou contactez la CCCL au 03 83 81 91 69 ou par mail à accueil@cc-chardonlorrain.fr

 
 
 


L'agence postale intercommunale


Suite à la décision de La Poste, en 2004, de fermer le bureau de poste situé à Essey-et-Maizerais, la Communauté de Communes, en partenariat avec la commune d'Essey, a décidé de gérer une agence postale intercommunale, afin de préserver la présence de tels services en milieu rural. Afin d'en assurer la gestion, la Communauté de Communes a développé un partenariat expérimental avec une association locale: le Centre Multi-service (CMS) situé sur cette même commune.
Le CMS offre donc la possibilité aux habitants d'effectuer toutes les opérations d'envoi de courrier ou colis, et certaines opérations financières (notamment retrait d'argent) :
- les matins, de 9h à 12h: du mardi au samedi,

- les après-midis, de 13h30 à 16h30: du lundi au vendredi
.