slogan-ensemble par nature

Rechercher sur le site

Les haies et vergers

 

La gestion des Haies Les vergers conservatoires communautaires

 

 

La gestion des Haies

 

Depuis 2007 la Communauté de Communes mène des programmes de restauration des ces éléments arborés en partenariat avec le Parc naturel régional de Lorraine (PnrL).

Cela s’est d’abord traduit par l’Opération Programmée pour l’Amélioration des Haies (OPAHaies), programme de restauration des paysages, qui a permis la plantation de plus de 7 kilomètres de haies diversifiées ainsi que la plantation de plus de 350 arbres fruitiers, le plus souvent en alignement le long des chemins.

   

 

  Télécharger ici la plaquette bilan de l’Opération « l’OPAHaies en image »

 

Forte de cette expérience la Communauté de Communes souhaite engager une deuxième phase à ce premier projet. En effet, la bonne réponse du territoire à l’OPAHaies, l’impact positif des plantations sur les paysages de plaines cultivées et le renforcement des corridors écologiques incitent la Communauté de Communes et le Parc naturel régional de Lorraine à poursuivre l’opération en continuant le renforcement des corridors au Nord de la Communauté de Communes.

La Communauté de Communes du Chardon Lorrain se propose de décliner à l’échelle intercommunale la Trame Verte et Bleue régionale (TVB) en outil opérationnel dans le but de mettre en œuvre une restauration des continuités écologiques via un nouveau programme de plantation de haies sur son territoire.

 

 

Télécharger ici l'Atlas cartographique de l'étude de la TVB 

 Information sur la gestion des haies : Vincent Asselot, tel : 03 83 81 91 69 

  

Les vergers conservatoires communautaires

 

Issus de la l’Opération Programmée pour l’Amélioration des Vergers (OPAV) la Communauté de Communes du Chardon Lorrain a fait deux vergers conservatoires, l’un à Beaumont et l’autre à Jaulny.

L’OPAV a également permis la plantation de 9 vergers communaux et la distribution de plus de mille fruitiers aux particuliers.

Le verger traditionnel demi tige et haute tige, élément typique des paysages lorrains, renferme un patrimoine fruitier très diversifié. Cependant ce patrimoine est aujourd'hui en régression.

L'intérêt d'un verger conservatoire réside en premier lieu dans la sauvegarde des variétés menacées, rares ou remarquables. Il permet aussi de réaliser un certain nombre d'expérimentations et offre un lieu d'animations et d'échanges culturels.

La première étape dans la mise en place d'un verger conservatoire est l'étude du patrimoine fruitier local. De nombreuses prospections ont été réalisées sur l'ensemble du territoire de la Communauté de Communes du Chardon Lorrain afin de récolter un échantillon des variétés existantes.

Les plus représentatives du secteur et les plus remarquables par leur forme, leur goût, leur maturité, leur conservation, leur rareté, ont ensuite été choisies pour être sauvegardées dans ces vergers conservatoires. La plupart de ces fruits proviennent donc du terroir local !

 

    

 Verger de Beaumont                                                Verger de Jaulny 

       
Information sur les vergers et leurs variétés : Vincent Asselot, tel : 03 83 81 91 69